Comment faire des bracelets brésiliens ?

Bracelets brésiliens

Bracelets brésiliens | Comme un air de Samba sur les poignets

Il n'a jamais perdu sa notoriété ; il a traversé toutes les générations. Quand l'été arrive, il s'installe en nous comme des envies de fabriquer soi-même des bracelets brésiliens. Le bracelet brésilien incarne tout un pays avec ses couleurs vives, ses saveurs délicieuses et ses paysages à couper le souffle. Dans ce pays d'Amérique latine, l'artisanat est riche et varié, mais c'est sans doute l'art ancestral de la broderie et du tissage qui règne en maître. Les fils de coton sont imprégnés de couleurs vives et prennent la forme de vêtements, de hamacs ou de magnifiques bracelets brésiliens. Mais avant de commencer à les confectionner, vous aimeriez probablement en savoir plus à ce sujet. D'où vient-il ? Pourquoi est-il censé porter chance ? Quels modèles de bracelets brésiliens peuvent être fabriqués ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre aujourd'hui.

Quel âge a le bracelet brésilien ? Le mélange des croyances

Répondre à cette première question pose une certaine difficulté. Ce que nous savons, c'est que le peuple brésilien est très religieux. En effet, 80 % des Brésiliens sont catholiques en raison des différentes vagues d'immigration précédentes (Portugais, Allemands, Italiens, Espagnols ou Polonais). Cependant, le Brésil est également représenté par un deuxième groupe composé de nombreux croisements de blancs, d'Indiens et d'Africains qui auraient apporté des traditions et des bracelets tissés. Mais tout cela n'est qu'une supposition. Pour un Brésilien, être catholique n'empêche en aucune façon la pratique d'autres croyances pour faire face aux difficultés de la vie.

Rubans colorés dans le nord-est du Brésil

L'origine des rubans colorés est attribuée aux rubans Bonfim, offerts aux fidèles en échange de leurs offrandes religieuses à Salvador de Bahia, dans le nord-est du Brésil. Accompagnés de médaillons d'images saintes, d'abord sous forme de colliers puis transformés en bracelets enroulés autour des poignets, les rubans Senhor Bonfim ("Seigneur de la bonne fin", c'est-à-dire Jésus) étaient censés apporter chance et prospérité à celui qui les portait. Aujourd'hui, grâce aux nombreux voyageurs et au développement du tourisme depuis les années 70, les rubans Bonfim et les bracelets brésiliens sont connus dans le monde entier.

Un bracelet brésilien qui exauce des vœux

Du ruban au bracelet en fil de coton brésilien, il n'y a qu'une seule étape. Les traditions et les vertus attribuées au bracelet tissé sont identiques à celles du ruban Bonfim. En Amérique latine, et particulièrement au Brésil, son pays d'origine, le bracelet représente bien plus qu'un simple bijou :

  • Il doit être tissé à la main.
  • Il doit être offert par quelqu'un.
  • Il doit être enroulé autour du poignet en faisant trois nœuds, accompagnés d'au moins un vœu (ou trois vœux, un pour chaque nœud).
  • Ne révélez pas le(s) vœu(x) fait(s) à quiconque.
  • Il doit être porté jour et nuit jusqu'à ce que les liens se rompent et que le bracelet tombe.

Ce n'est qu'alors et dans ces conditions que le bracelet brésilien libérera le(s) vœu(x) de son propriétaire pour les exaucer.

Le Bracelet de l'Amitié: Son Deuxième Nom

C'est également pour cela qu'on lui attribue un second nom : le bracelet d'amitié. En effet, il est souvent tressé et offert par un ami ou un proche qui nous souhaite le meilleur. Cette personne s'assure donc de le tisser avec une intention bienveillante, en choisissant des couleurs porteuses de chance, par exemple. De plus, sa production manuelle contribue aux vertus et aux origines spirituelles qui lui sont attribuées.

Quel fil choisir pour faire un bracelet brésilien ?

Bracelet de l'Amitié

1. Fil pour bracelet brésilien original

Le bracelet brésilien est traditionnellement fabriqué avec plusieurs fils de coton. Pour une finition mate : le fil de coton Mouliné DMC, également utilisé en couture pour la broderie. Pour une finition satinée et plus souple, il existe un fil de coton composé de deux fils inséparables finement torsadés : le fil de coton perlé DMC. Ainsi, qu'il s'agisse de bracelets brésiliens perlés, en forme de cœur ou ronds, si vous vous demandez quel fil acheter pour un bracelet brésilien, sachez que le :

  • Fil de coton toronné DMC se distinguera par ses couleurs exceptionnelles et persistantes, tandis que
  • le fil de coton DMC perlé vous apportera une finition soyeuse de gauche à droite et un effet brillant sur toute la longueur de vos bijoux fantaisie.

2. Fil pour bracelet en macramé et fil de coton ciré

Non, tu ne rêves pas. En effet, il est assez courant de voir des bracelets brésiliens faits avec du fil pour bracelet en macramé torsadé ciré, ou du fil coton ciré. Cela s'explique simplement par le fait que le résultat final présente d'autres contrastes tout aussi captivants d'un point de vue esthétique. Dans ce cas, le fil de macramé est souvent solide ou bicolore, car il est plus épais que les fils de coton. Pour cette raison, les modèles de bracelets brésiliens classiques ne sont pas toujours réalisables. Sinon, il est souvent tissé avec des perles, dans la pure tradition du macramé.

Bracelet brésilien à trois couleurs et ses significations

Bien qu'il existe de nombreux modèles, du plus simple au plus complexe, le bracelet brésilien est généralement fabriqué avec trois couleurs, ce qui en fait le modèle idéal pour commencer. Cependant, à toutes fins utiles, voici le symbolisme des couleurs pour vous guider dans le choix avant de commencer à le concevoir.

Couleurs pour Bracelet Brésilien Accordant des Vœux

  • Bleu : loyauté ;
  • Violet : spiritualité (mais aussi couleur de deuil au Brésil) ;
  • Vert : santé ;
  • Rouge : passion ; ^^ ;
  • Rose : amour ;
  • Jaune : prospérité ;
  • Orange : positivité ;
  • Brun : durabilité ;
  • Blanc : paix.

Bien sûr, que vous choisissiez un fil brésilien jaune, bleu ou vert, vous pouvez sélectionner les couleurs qui vous rendront heureux. L'essentiel pour que le vœu se réalise est qu'il soit tissé à la main et avec cœur !

Bracelet Brésilien Facile | Pourquoi ?

A. Il reflète fidèlement les caractéristiques de son pays

Avec ses fils de coton ultra-colorés, le bracelet brésilien est le reflet de son pays : rassemblement joyeux, simple et aimant autour d'événements festifs et de danse sur des rythmes sauvages pour célébrer la vie malgré les obstacles. Un bracelet humble et sans prétention, sauf celui de pouvoir exaucer un souhait en jouant au jeu ;-), parfois même trois pour les optimistes.

B. C'est économique en termes de fournitures

En DIY, les fils sont des matériaux assez abordables. Il est donc très facile de s'amuser avec des fils de coton de toutes les couleurs, des fils de macramé ou des cordons cirés fins, qui auront un effet magnifique.

C. Il est facile à réaliser.

Faites des recherches pour trouver rapidement un tutoriel bracelet brésilien qui vous accompagnera pas à pas pour votre premier bracelet. Il existe différents formats et vous pouvez commencer selon vos goûts avec des photos ou une vidéo. Avec un peu de pratique, vous pourrez rapidement tisser des bracelets brésiliens de plus en plus élaborés.

Bracelet Brésilien : Combien de Fils ? | Bon à Savoir

Plus il y a de fils, plus la difficulté est élevée. C'est pourquoi il est conseillé de commencer avec 3 fils, en particulier avec les jeunes enfants. Une fois que vous avez maîtrisé le geste, ce qui vient assez rapidement, vous pouvez passer à 4, 5, 6 fils et même plus.

Longueur de Fil

Comptez 60 cm de fil pour un enfant. Pour un adulte, ajoutez 20 cm, soit environ 80 cm.

Astuce

Pour obtenir la mesure parfaite, utilisez la longueur du bras de celui ou celle qui portera le bracelet. C'est exactement la longueur de fil que vous devrez couper.

Bracelets Brésiliens : Les Modèles Phares

Bracelets Brésiliens : Les Modèles Phares

1. Bracelet Brésilien à 3 Couleurs

Bracelet Brésilien à 3 Couleurs

C'est le plus commun et le plus facile à commencer. Comme pour tous les bracelets, les fils sont attachés avec une marge en haut de 2 cm, qui est fixée avec une épingle ou un adhésif à une table. En suivant le processus, il suffit de nouer les fils un par un, en partant de la gauche vers la droite et toujours dans la même direction, créant ainsi des diagonales qui alternent avec les trois couleurs sélectionnées.

2. Bracelet Brésilien Perlé

Bracelet Brésilien Perlé

Bracelet Brésilien Perlé à Fleur

La perle apporte vraiment une touche tendance et moderne au bracelet, surtout si ce sont de belles perles de graines, parfaites pour ce bijou. Pour ce modèle, procédez comme pour un bracelet à 3 couleurs et enfilez une perle de graine chaque fois que vous allez à gauche avec le fil 1, par exemple.

3. Bracelet Chevron Brésilien

Bracelet Chevron Brésilien

Bracelet Chevron Brésilien Champêtre

Sa particularité ? L'ordre des nœuds. En changeant la méthode, les motifs diffèrent. Dans ce bracelet, les fils colorés forment un design en pointe ou en "herringbone."

4. Bracelet Tresse Brésilienne

Bracelet Tresse Brésilienne

Ici, les motifs forment une tresse, comme si les couleurs passaient et se succédaient. Pour y parvenir, il est préférable de partir sur une base de 5 fils.

5. Bracelet Brésilien en Forme de Cœur

Celui-ci est très populaire auprès des petites filles et des jeunes en général, mais il nécessite déjà un niveau intermédiaire pour pouvoir tisser des motifs en forme de cœur, que ce soit des contours de cœurs ou des cœurs pleins.

6. Bracelet Brésilien Rond

Le bracelet rond, comme son nom l'indique, est de forme cylindrique. Au-delà des poignets et des chevilles, il est très populaire l'été dans la chevelure des vacancières.

Bracelet Brésilien Rond

En d'autres termes, il existe autant de couleurs et de façons de tisser que de bracelets brésiliens sur terre. Commencez avec un kit de fil de coton prêt à l'emploi. À Reine Rustique, nous mettons à votre disposition un kit de fil pour bracelet brésilien pas cher, parfait pour les débutants. C'est quelque chose pour prendre soin de vous ou des enfants d'une manière agréable pendant des heures. Laissez-vous guider par votre créativité, pensez à faire un vœu, et mélangez les styles. Que ce soit un bracelet brésilien à 3 couleurs, un bracelet chevron, un bracelet macramé torsadé, ou un bracelet brésilien avec des perles : juxtaposés les uns aux autres, ils dansent la samba sur vos poignets et sont tout simplement à tomber !

Comment faire un Bracelet Brésilien

Les bracelets brésiliens sont un métier amusant et facile que tout le monde peut apprendre et réaliser à la maison. Ces bracelets peuvent être utilisés comme bracelets d'amitié ou pour exprimer un vœu particulier.

La méthode pour les réaliser repose sur la création de simples nœuds en spirale répétés. Une fois que vous avez acquis la technique, tout ce dont vous avez besoin est de la patience, car la réalisation de ces bracelets peut prendre un certain temps.

Dans ce guide, je partagerai des instructions étape par étape sur la manière de créer votre propre bracelet brésilien, idéal pour les débutants.

Fournitures
  • Fil
  • Ruban
  • Ciseaux

Étape 1 : Choisir les Cordes

Choisir les Cordes

Rassemblez 6 morceaux de fil de longueur suffisante, en sélectionnant au moins 2 couleurs différentes pour varier le motif.

Astuce - Assurez-vous que les morceaux de fil sont plus longs que vous ne le pensez pour éviter de manquer de fil avant la fin de votre bracelet.

Étape 2 : Attacher le Nœud Principal

Attacher le Nœud Principal

Attachez les cordes ensemble en haut et fixez le nœud à une surface plane ou à un objet, de manière à pouvoir utiliser les deux mains lors de la réalisation du bracelet.

Astuce - Pour faire le nœud, tordez toutes les cordes dans la même direction et créez une boucle. Ensuite, faites passer les extrémités à travers la boucle et serrez.

Attacher le Nœud Principal

Étape 3 : Séparez les Cordes

Séparez les Cordes

Séparez les cordes dans un ordre qui déterminera le motif de votre bracelet. Nommez les brins 1, 2, 3, 4, 5 et 6, de gauche à droite.

Étape 4 : Création de la Boucle "4"

Création de la Boucle "4"

Commencez avec le brin 1 et faites-le passer au-dessus du brin 2, créant ainsi une forme en "4".

Étape 5 : Attachez un Nœud en Spirale

Attachez un Nœud en Spirale

Prenez l'extrémité du brin 1 et passez-la sous le brin 2. Tirez le brin 1 à travers la boucle créée dans la forme en "4" et serrez le nœud.

Étape 6 : Répétez les Nœuds en Spirale

Répétez les Nœuds en Spirale

Répétez les étapes 4 et 5 avec le brin 1 sur les autres brins.

Étape 7 : Continuez à Faire des Rangées de Nœuds en Spirale

Continuez à Faire des Rangées de Nœuds en Spirale

Une fois que des nœuds en spirale ont été réalisés sur tous les brins, le brin 1 sera maintenant à droite, et le processus sera répété avec le brin 2, et ainsi de suite.

Étape 8 : Terminez les Rangées et Attachez le Bracelet

Terminez les Rangées et Attachez le Bracelet

Lorsque la longueur souhaitée est atteinte, serrez bien le dernier nœud et réalisez un nœud final avec toutes les cordes. Attachez les deux côtés du bracelet autour de votre poignet ou du poignet de quelqu'un d'autre et coupez les cordes excédentaires.

Conclusion : Comment faire des bracelets brésiliens ?

Ce tutoriel sur le tressage de bracelets brésiliens offre un guide clair et accessible, idéal pour les débutants. L'avis général est que le plaisir réside dans la simplicité du processus, tout en offrant une belle opportunité de créer des bracelets personnalisés et significatifs. Que ce soit pour un cadeau de Noël fait main ou simplement pour passer un moment créatif, les instructions détaillées sur la façon de tresser, nouer, et créer des motifs tels que les chevrons sont un vrai plus.

L'endroit idéal pour débuter est de choisir un matériel de qualité, tel que le kit de fil de coton proposé par Reine Rustique, qui facilite grandement le processus. Assurez-vous de prendre le temps de mesurer correctement, en comptant sur la longueur du bras de la personne qui portera le bracelet, afin d'éviter les mauvaises surprises en cours de tressage.